SPIP peut être installé chez un hébergeur qui propose php et mysql comme Free, ou en local. L’installation en local est pratique pour faire de la mise au point.
Pour tester en local il faut que apache, php3 et mysql soient opérationnels sur la machine de test. C’est fait sur antares (DEBIAN woody.)
Le serveur de mysql peut être administré de différentes façons plus ou moins ergonomiques. webmin est un bon outil mais Free utilise phpmyadmin qui a l’air plus perfectionné.
Installation de phpmyadmin sur la machine locale :
Paquets DEBIAN phpmyadmin et wwwconfig-common
J’en profite pour installer également la doc MySQL au format html en local. Paquet DEBIAN mysql-doc.
L’installation et la configuration se font automatiquement sur le type de serveur choisi (apache.)
Lire /usr/share/doc/phpmyadmin/README.Debian
Accéder à phpmyadmin avec un navigateur,
http://localhost/phpmyadmin
ou en réseau,
http://antares.bd.fr/phpmyadmin
Téléchargement et documentation sur le site,
http://www.spip.net/fr
Fichier à installer : SPIP-v1-7-2-fr.zip
Décompresser le fichier sous la racine du site,
~/public_html/linuxbd
Ici nous sommes dans l’espace web d’un utilisateur (bernard.)
Extraire et renommer le répertoire comme on veut, "spip" par exemple,
Accéder à l’administration avec un navigateur,
http://antares.bd.fr/ bernard/linuxbd/spip/ecrire
Si certains droits d’accès en écriture ne sont pas donnés, on commence par recevoir la page d’avertissement suivante :
Bien sûr si le site est local, l’emploi de FTP est superflu. Donner les droits en écriture sur les répertoires indiqués et recharger la page...
Première étape : Votre connexion MySQL
Entrer les coordonnées d’accès à la base MySQL (nom d’hôte, utilisateur, mot de passe.) En local, l’utilisateur a été créé au préalable en passant par l’administration MySQL. Cliquer sur Suivant...
Deuxième étape : Essai de connexion à la base
Si tout va bien, la connexion à la base est réussie et on peut à nouveau cliquer sur suivant...
Troisième étape : Choix de votre base
Choisir la base dans la liste si celle-ci a été créée préalablement via l’administration MySQL. On peut également donner un nouveau nom pour la créer à partir de cette page mais il faut que l’utilisateur ait le droit de créer. Ici j’ai le droit, je donne le nom "linuxbd". Cliquer sur suivant...
Quatrième étape : Création des tables de la base
Si tout va bien, la structure de la base de données est installée. Cliquer sur suivant...
Cinquième étape : Informations personnelles
Nom ou pseudo et adresse email : Ces données apparaîtront aux visiteurs du site. Je suis susceptible d’être contacté à cette adresse par un visiteur du site.
Login et mot de passe : Choix de mes coordonnées d’accès à l’administration de SPIP (accès à l’espace privé.) Attention de bien entrer le mot de passe, il n’est demandé qu’une fois !
Dernière étape : C’est terminé !
Dans l’espace privé, commencer par configurer le site :
Pour voir toutes les options, sélectionner « interface complète ». Utiliser l’« Aide en ligne ».
Donner un nom au site (ici « Expérience Linux »). Invalider tout de suite les options qui ne seront pas utilisées. Dans mon cas, les brèves, la syndication automatique, l’utilisation des forums publics, le forum administrateurs, le moteur de recherche.
Créer les rubriques et sous-rubriques suivant le plan du site qu’on a imaginé (Edition du site...) Pour un classement clair, je crois qu’il est bon de faire précéder le nom des rubriques par un numéro 1, 2 , 3, etc. De même pour les sous-rubriques 1.1, 1.2, etc.
En interne, les rubriques (comme les articles) sont numérotés par SPIP dans l’ordre de leur création. Cette numérotation est invisible sur le site public. Elle ne sert qu’à la gestion interne. On peut numéroter d’une manière complètement indépendante dans les titres.
On peut créer des rubriques et sous-rubriques d’avance car celles-ci sont occultées dans le plan du site public tant qu’elles ne contiennent aucun article publié. L’imbrication des rubriques et sous-rubriques peut être modifiée facilement par la suite.
On peut ensuite commencer à rédiger les articles dans les rubriques. Un article peut être facilement changé de rubrique par la suite. Comme pour les rubriques, je trouve qu’il est judicieux de faire précéder le titre d’un article par une numérotation qui suit sa position parmi les rubriques et sous-rubriques.
Préfixés par une numérotation, les rubriques et articles seront présentés au public dans l’ordre souhaité car ils sont automatiquement classés par ordre alphanumérique avant affichage.
Dans la zone d’administration, les articles sont classés par ordre de date de publication. La date de publication par défaut est la date à laquelle on fait passer l’article dans l’état publié. Cette date peut néanmoins être modifiée à volonté (pratique pour dater les anciens articles publiés avec le nouveau système.) Les 10 derniers articles publiés sont signalés sur la page d’accueil du site. Ils sont sélectionnés grâce à cette date.
Quand il s’agit de faire migrer un site existant, on peut dans un premier temps créer des articles virtuels qui pointent sur des pages html existantes (Créer l’article, lui donner seulement un titre et faire Valider. Ouvrir la boîte « Redirection ». Attention, elle n’est visible que dans l’interface complète. Entrer l’URL courant.)
On peut tester le résultat au fur et à mesure en cliquant sur « Visiter le site ». Sur le site, ne pas oublier de cliquer sur « Recalculer cette page » pour prendre en compte les dernières modifications. Cliquer sur « Espace privé » pour revenir à l’administration. Quand on a fait beaucoup de modifications, il est préférable d’effacer le cache à partir de l’espace privé (Administration du site, Vider le cache, Vider le cache. Oui, il faut cliquer à 2 endroits !)
Ici, le nouveau site est à
http://antares.bd.fr/~bernard/linuxbd/spip
la page par défaut est le fichier index.php
L’ancien site est à
http://antares.bd.fr/~bernard/linuxbd
la page par défaut est le fichier index.html
Pour rediriger automatiquement vers le nouveau site, créer sous linuxbd, un fichier nommé .htaccess contenant la directive suivante :
Le 1er paramètre est l’adresse absolue de la page à rediriger. Le 2ème paramètre est son URL effectif.
Cliquer Administration du site, Maintenance du site, Sauvegarder/Restaurer la base, Sauvegarder la base...
Le fichier suivant est généré par défaut dans l’arborescence de SPIP,
ecrire/data/dump.xml.gz
Attention, la sauvegarde se plante si un fichier du même nom existe déjà. Pour conserver la sauvegarde précédente, il faut donc la renommer.
Un code d’accès aléatoire est généré pour authentifier la demande. Créer un dossier clé suivant les instructions et cliquer « Recharger la page ». Le dossier clé est supprimé automatiquement.
Les squelettes des pages publiques par défaut sont des fichiers html de la forme,
*-dist.html
Par exemple, le squelette de la page d’accueil par défaut est,
sommaire-dist.html
Pour personnaliser cette page, la recopier sous le nom,
sommaire.html
C’est ce fichier qui sera dorénavant utilisé à la place du fichier par défaut.
Exemple de modification du sommaire :
Ajout d’un logo avec lien...
Il y a déjà le logo de SPIP. J’ajoute le mien au-dessus comme suit :
Tout se fait à partir du site de Free,
http://www.free.fr
Free peut même se charger d’installer SPIP. Pourquoi pas ? Dans ce cas on peut espérer que Free a adapté SPIP à ses spécificités et qu’on risque moins de rencontrer des problèmes dûs à ces spécificités...
Prérequis :
Créer un compte chez Free : monsite
Support, Inscription à Free
Activer le site web associé : monsite.free.fr
Support, Activer vos pages personnelles
Activer la base MySQL associée
Support, Gérer votre espace web, Activer votre base de données MySQL
Activer le module SPIP : monsite.free.fr/spip
Support, Activer des modules pour vos pages personnelles,
Module : SPIP
Dans mon cas, monsite est linuxbd.
Accès,
http://monsite.free.fr/spip
Espace privé (login = admin + mot de passe de monsite)
La structure de la base créée chez Free est la même que celle que j’ai construite en local. Je pourrais donc restaurer sur le site de Free la sauvegarde de la base de données que j’ai construite localement ?
La réponse est OUI !
Sauvegarder la base locale comme décrit plus haut.
Transférer par FTP le fichier,
ecrire/data/dump.xml.gz
Restaurer la base côté Free... C’est tout !
Attention,
Suite à la restauration, le mot de passe d’admin du site distant est devenu celui du site local.
Sur le site de Free, le répertoire clé d’authentification n’est pas effacé automatiquement. Il faut le supprimer "à la main" sous FTP.
La version de SPIP installée par Free a été adaptée par Free (par exemple php3 est remplacé par php.) Pour personnaliser les squelettes html sur le site de Free, utiliser comme base les fichiers *-dist.html du site de Free.
En mode administrateur, enregistrer les mêmes paramètres que ceux adoptés en local (nom du site, etc.)
Valider la redirection de la page d’accueil standard sur la page d’accueil de SPIP en installant le fichier .htaccess qui va bien à la racine du site. Free préconise la directive suivante :
Redirect seeother /index.html http://monsite.free.fr/spip/